
L’ASOA est un service communal à disposition de toute la population pour promouvoir le vivre ensemble et la cohésion sociale.
L’équipe travaille dans la proximité et assure une présence dans les rues, les espaces publics d’Ardon ainsi qu’à la Maison des Jeunes. Elle favorise la création de liens et la participation active à travers des différents types d’actions, comme : action intergénérationnelle – accompagnement de groupes dans l’organisation d’un projet (fête, sortie, concert, contest, tournois, etc) – coordination de projets villageois (Suisse Bouge, fenêtres de l’Avent) – création de moments de rencontres – soutien culturel, associatif, social et professionnel – prévention – présence, écoute, conseils, contacts.
La Maison des Jeunes
Un lieu de rencontre accompagné et sécurisé. Les jeunes peuvent y exercer diverses activités, profiter de l’infrastructure pour se retrouver entre amis et échanger avec l’équipe d’animation socioculturelle. Elle est ouverte aux jeunes de 10 à 25 ans, gratuitement et sans inscription.
Tu as une idée ou une envie de projet (fête, sortie, camps, concert, démos, concours, etc) ? Contacte l’ASOA, les animateurs pourront te donner quelques conseils (comment t’y prendre, qui contacter, etc) ou t’aider à monter ton projet. Une envie, un rêve, un projet à réaliser ? Contacte-nous !

Programme de l’ASOA
Accueils libres
- Les mercredis : 13h30 – 17h30 Ouverture de l’ASOA et présence au skate parc.
Dès 10 ans, accueil libre, activités selon les envies. Gratuit, sans inscription - Les vendredis soir : 17h00 – 22h00 (les premiers du mois : 5 sept., 3 oct., 14 nov. )
Ouverture de la Maison des Jeunes pour les ados dès le cycle. Jeux, musique, repas (pour 5.-) Inscription obligatoire (par sms pour le souper, dès 12 ans).
- Des rendez-vous qui rassemblent : Soyez les bienvenus pour tisser des liens, partager vos passions et vos compétences, faire de nouvelles découvertes avec des personnes de tout âge. Gratuit, indications selon programme.
Evénements et actions socio-culturelles
- Vacances d’automne : 15 au 23 octobre 2025, activités tout public. Infos et inscriptions sur le programme
- Jardin du Père Léon : Vous aimez bricoler, jardiner, jouer, vous ressourcer et rencontrer de nouvelles personnes en plein air ? Cet espace vert intergénérationnel est ouvert aux membres de l’Association Jardin du Père Léon et gratuitement. L’adhésion est libre et sans cotisations, elle indique votre soutien et vous permet l’accès à l’information sur les activités qui vous intéressent. Adhésion par mail à jardinpereleon@gmail.com. Prochain événement : Les Tricots-Cafés et l’habillage des arbres pour l’hiver.
- Inauguration du Jardin du Père Léon : dimanche 21 septembre dès 14h au jardin, à la rue des Collonges. Concours de la plus belle tarte aux pruneaux, partie officielle et apéritif offert, dégustation des tartes et des plantes du jardin (sous plusieurs formes), tatouages en paillettes et animations surprises ! Pour le concours, amener les tartes dès 13h. Magnifique panier garni à gagner.
- Cafés-Rencontres – Activités et loisirs des générations 60+ : Je. 2 octobre, avec le Club des Aînés. Moment café-croissant pour proposer des idées, partager vos centres d’intérêts, vos questionnements et faire des connaissances. Offres d’activités par le Club et sur Ardon? Manques ? Accès à l’info ? Les freins, parlons en : mobilité, santé, occupation, pouvoir d’achat. 9h30 à 11h30 à la salle de la Pontaise. Gratuit, Inscription souhaitée.
- Sortie – Centre de soins pour hérissons : Me. 15 octobre, avec l’association Tombapic. Les hérissons se préparent à passer l’hiver au chaud. Certains ont besoin de soins, d’autres d’un refuge pour l’hiver. Comprenez les habitudes de ces attachants visiteurs des jardins et découvrez le centre de soin de Tombapic et les gestes de secours. De 13h15 à 17h, Rdv Gare d’Ardon, sur inscription auprès de l’ASOA, 5chf, dès 10ans
- Les Echecs – un jeu ancestral si actuel : Sa. 18 octobre, avec le club d’Echecs-Riddes qui vient partager la finesse de ce jeu avec vous dans un esprit convivial et ludique. Initiation, stratégies, parties selon les niveaux, chacun y trouvera son compte ! De 10 à 99 ans. 14h à 17h , à l’ASOA, sur inscription auprès de l’ASOA
- Cuisine d’automne : mardi 21 octobre, venez préparer un repas complet à l’ASOA avec les conseils du chef Blaise Dessimoz de la Coopérative, puis nous dégusterons ensemble les plats confectionnés. 16h à 20h. Prix : 5.- enfant et 10.- adulte, sur inscription.
- Initiation à la Broderie : Mardi 25 novembre : Les brodeuses passionnées du club se réjouissent de vous initier au point de croix et de vous présenter leurs créations. Matériel fournit et boissons offertes. 14h à 16h30, à l’ASOA
- Sortie – Marché artisanal : Sa. 29 novembre, Venez découvrir les artisans locaux à la Pontaise d’Ardon pour ce premier événement organisé par l’association des Marchés d’Ardon. Restauration sur place pour cette sortie remplie de convivialité pour mieux faire connaissance et tisser des liens. 11h rendez-vous à l’ASOA, inscription souhaitée
- Fenêtres de l’Avent : C’est un peu tôt pour y penser, mais on est déjà à fond dans l’organisation ! Intéressé-e-s à participer en décorant votre fenêtre, en accueillant un lutin malicieux ou en proposant une verrée conviviale ou une animation à cette occasion ? Contactez nous jusqu’à fin octobre -> asoa@ardon.ch
- Conférence sur les Arnaques (sur Internet et dans la vie réelle), par la police cantonale valaisanne : le 11 septembre 14h à la Pontaise d’Ardon. Gratuit, sur inscription (voir flyer) collecte à la sortie et verrée offerte
- L’alcool, une soirée pour en parler ! Témoignages et échanges avec les alcooliques anonymes, vendredi 5 septembre de 19h30 à 21h à la salle de la Pontaise. Des membres de l’association des Alcooliques Anonymes témoigneront de leur parcours sous forme d’échanges et de partages pour que vos questions puissent trouver des éléments de réponses. Inscription souhaitée au 077 269 95 34 ou asoa@ardon.ch.
- Cours d’informatique intergénérationnels : Mercredi 8 octobre : Ebanking et Twint // Mercredi 5 novembre : Mail et réseaux sociaux. 17h à 19h à la salle de la Pontaise. Sur inscription auprès de l’ASOA. Prenez votre ordinateur, smartphone ou tablette. Des jeunes de la Commune, l’ASOA et un informaticien vous accompagne pas à pas, avec conseils, bienveillance et exercices concrets. Chapeau à la sortie.
Projets à découvrir
- Livre de cuisine ‘Un repas en couleurs’: 20 recettes d’ici et d’ailleurs présentées par la jeunesse d’Ardon, mêlant la découverte culinaire et culturelle. En vente à la Bibliothèque à 15.-/pce.
- Contes et comptines du monde : Recueil de contes en différentes langues créé par 50 habitants d’Ardon. Il contient 65 pages d’histoires, des comptines en audio et des bricolages. Un bijou interculturel à découvrir ! Livre en vente à 15.-/pce à la bibliothèque d’Ardon.
Prévention et vivre-ensemble par Prév’Ardon
Partant du principe qu’il vaut mieux prévenir que guérir, des actions de prévention contre la violence sont mises en place par la sous-commission Prév’Ardon.
Leur but : outiller les villageois, petits et grands, afin qu’ils puissent prévenir la violence et/ou la gérer pour la stopper.
Envie d’y participer comme bénévole ou membre du groupe : contactez-nous !
Infos supplémentaires : asoa@ardon.ch
- L’alcool, une soirée pour en parler ! Témoignages et échanges avec les alcooliques anonymes, vendredi 5 septembre de 19h30 à 21h à la salle de la Pontaise. Des membres de l’association des Alcooliques Anonymes témoigneront de leur parcours sous forme d’échanges et de partages pour que vos questions puissent trouver des éléments de réponses. Inscription souhaitée au 077 269 95 34 ou asoa@ardon.ch.
- Conférence sur les Arnaques (sur Internet et dans la vie réelle), par la police cantonale valaisanne : le 11 septembre 14h à la Pontaise d’Ardon. Gratuit, sur inscription (voir flyer) collecte à la sortie et verrée offerte
- Le numérique au sein de notre famille : Mer. 17 septembre par Declick
La gestion des écrans au sein de votre foyer vous questionne ? Comment mieux se comprendre, quelles limites poser, quelles astuces appliquer, … ? L’Association Declick est à votre disposition à l’ASOA sur rendez-vous le 17 septembre (45 min. par famille). De 13h30 à 19h, à l’ASOA. Prendre rdv sur www.declick.ch/permanence - Apéritif numérique parents : Je. 12 février, avec Declick. Moment informel pour parler des écrans et des sujets qui vous préoccupent. Entre réseaux sociaux, jeux vidéo, smartphone, devoirs en ligne, écrans au quotidien, les questions sont nombreuses : Comment protéger mes enfants tout en les accompagnant ? Impacts sur le sommeil, concentration? Organisé par Prév’Ardon, chapeau à la sortie. 19h à 20h, à l’école d’Ardon, inscription www.declick.ch (places limitées)
Notre équipe
Cynthia Epiney
Animatrice socioculturelle HES
Responsable du service (60%)
Anthony Tarantini
Animateur socioculturel HES et mandat pour suivis individuels (80%)
Gonçalo
Stagiaire MSSO (40 semaines)
Nos moniteurs/trices HES
Bienvenue, à vos postulations
Nos moniteurs/trices juniors
Merwais

Contacts et infos pratiques
ASOA
Place St-Jean 1
1957 Ardon
077 269 95 34
asoa@ardon.ch
Un éducateur social à disposition
Notre éducateur se tient à la disposition des jeunes et de leurs familles sur leur demande et sur le principe de libre adhésion. Son accompagnement est gratuit et confidentiel.
Il offre une écoute, un soutien et un accompagnement individuel, professionnel, social, sanitaire ou encore relationnel.
Contact : 077 269 95 34 – asoa@ardon.ch