Notre école, avec l’appui du Département de l’Education et de l’Economie (DEF), est organisée de façon à ce que chaque élève bénéficie de l’aide nécessaire à son épanouissement.
Fréquentation de l’école primaire (1H-8H)
La fréquentation de l’école primaire est obligatoire pour tout enfant qui a atteint les 4 ans révolus au 31 juillet (article 22 de la loi sur l’enseignement primaire (LEP) du 15 novembre 2013).
Inscription
Chaque famille ayant des enfants en âge de scolarité et domiciliés sur le territoire de la commune est tenue d’inscrire ses enfants à l’école.
Merci de prendre contact à cet effet avec la direction de l’école.
Jocelyne Monnet, directrice
027 306 44 74
dirp.ardon@edu.vs.ch
Absences et congés
Des congés individuels peuvent être accordés, pour de justes motifs et sur requête des parents :
- Par le titulaire de la classe pour une durée d’une ½ journée.
- Par le responsable des écoles et la commission scolaire pour une durée de 9 demi-journées.
- Par l’inspecteur scolaire pour 10 à 27 demi-journées.
- Par le DEF pour plus de 27 demi-journées.
Les demandes de congés sont adressées à l’avance à l’enseignant et par écrit. L’autorité compétente en apprécie le bien-fondé. En principe, il n’est pas accordé de congés avant ou après les vacances.
En ce qui concerne les absences injustifiées, le même règlement prévoit des sanctions.
Règlement interne de l’école
REMARQUES PRELIMINAIRES (Seul le document officiel faisant foi)
Sur décision du conseil communal, de la commission scolaire, et après consultation du personnel enseignant, il a été décidé d’appliquer un règlement interne à l’école d’Ardon. L’application de ce règlement est destiné à tous les usagers de l’école, soit : les élèves, les parents, les enseignants et les autorités scolaires.
Il inclut et complète implicitement :
- la loi sur l’enseignement primaire du 15 novembre 2013, état au 1er décembre 2016
- l’ordonnance concernant la loi sur l’enseignement primaire OLEP du 11 février 2015
- l’ordonnance fixant le statut de la commission scolaire du 20 juin 2012
- le règlement concernant les congés et les mesures disciplinaires applicables dans les limites de la scolarités obligatoires du 14 juillet 2004
- le règlement concernant l’inspection des écoles de la scolarité obligatoire et de l’enseignement secondaire du deuxième degré du 23 mars 2005
- les directives relatives à des mesures scolaires particulières pour les enfants souffrant de troubles ou de handicaps divers dans la scolarité obligatoire du 23 mars 2017
- les autres lois et ordonnances relatives à la scolarité obligatoire
ainsi que toutes les directives édictées par le Département de l’économie et de la formation (DEF).
Le souci d’une action pédagogique optimale, une formation de qualité qui privilégie le respect de l’autre et qui favorise l’ouverture d’esprit, ont prévalu dans l’établissement de ce règlement.
Plans de scolarité et horaires des classes
Matériel scolaire
Conformément à l’arrêté du Tribunal Fédéral du 7 décembre 2017, le matériel scolaire est mis gratuitement à disposition des élèves de l’école obligatoire. Cela représente pour la commune une dépense importante.
En collaboration avec le personnel enseignant, les parents doivent veiller à ce que les enfants prennent soin de ce matériel.
Il est encaissé une amende lorsque les livres sont rendus en fin d’année dans un état dépassant l’usure normale, en rapport avec la dépréciation et le coût effectif annuel.
La commune prend également en charge les activités sportives et culturelles programmées par l’école. Une participation des parents, selon les normes en vigueur, peut être requise en fonction des activités.
Réunion de parents
Nous conseillons aux parents de prendre contact avec le titulaire de la classe de leur enfant dès qu’un problème surgit.
Nous encourageons les parents à participer aux réunions organisées en début d’année, avant le congé d’automne, et à y poser toutes les questions qu’ils jugent utiles.
Devoirs des parents
Nous demandons la collaboration efficace des parents pour l’éducation des enfants en leur inculquant le goût de l’école, le désir de bien faire, le respect dû au personnel enseignant, aux autorités et aux adultes.
Ils s’assureront que les devoirs soient accomplis et que les leçons soient sues.
Ils veilleront à ce que les enfants viennent en classe dans une tenue propre et décente et feront en sorte que les règles d’hygiène indispensables à une vie communautaire soient respectées.
Ils se souviendront qu’un bon sommeil est une condition indispensable pour des études fructueuses.
Soins dentaires
La clinique dentaire est responsable du contrôle de la dentition dans toutes les classes.
Les parents faisant traiter leurs enfants par la clinique dentaire (rue de Lausanne 42 à Sion)bénéficient des subventions, les frais étant répartis de la manière suivante : Commune 40% et Parents 60%
Les factures seront transmises aux parents, déduction faite des subventions.
Le médecin-dentiste responsable du dépistage pour l’école d’Ardon est M. Christomir Stefanov.
De plus, dans les petites classes, un contrôle et apprentissage du brossage des dents est effectué durant l’année scolaire par le service dentaire scolaire.
Commission scolaire
Les écoles d’Ardon sont administrées par l’Autorité communale qui délègue une grande partie de ses compétences à la Commission scolaire et à la Direction des écoles.
Président
Stéphane Pannatier
Membres
Yves Gaillard
Audrey Carron
Jocelyne Monnet (direction des écoles)
Tanja Müller (Association parents d’élèves)
Assunta Delaloye (Association parents d’élèves)
Contacts
Direction de l’école
Jocelyne Monnet
027/306 44 74
dirp.ardon@edu.vs.ch
Adresse
Ecole primaire
Centre scolaire de Cordé
Rue des Proz Chevalleys 1
1957 Ardon