Vous êtes iciVie localeIntégration

Intégration

La commune soutient et met en place des actions spécifiques qui contribuent à l'intégration des étrangers conformément à la loi fédérale.

 

Apprendre le français :


Ardon, Vétroz, Conthey et Nendaz s'unissent pour proposer des cours de français sur le district. Ces cours se veulent accessibles financièrement aux personnes n'ayant pas la possibilité participer à l'offre de cours ordinaire. Les cours sont donnés en journée et en soirée, sur les différentes communes (planning 2015-2016 disponible prochainement).

Les élèves ne peuvent s'inscrire qu'à un cours par semaine, d'une durée 1h30. L'année scolaire coûte 70CHF (30CHF pour le premier semestre et 40CHF pour le deuxième semestre).


Différents niveaux de français sont enseignés (de l'alphabétisation jusqu'au niveau oral A2). La priorité des cours est donnée à la compréhension et à l'expression orale. L'écriture est travaillée mais elle reste secondaire.

Pour s'inscrire : remplir le
formulaire d'inscription et le transmettre à votre commune ou directement à Cynthia Epiney par e-mail () ou par courrier (Commune de Vétroz, Cynthia Epiney, Rte de l'Abbaye 31, 1963 Vétroz).

 

 

Découvrir la vie à Ardon et rencontrer ses habitants : 

Le projet "marraines et parrains culturels" a comme but de favoriser l'accueil et l'intégration des nouveaux arrivants à Ardon ainsi que d'enrichir les liens sociaux. Des habitants bénévoles sont disponibles pour vous faire découvrir la commune (les sociétés, les activités, les services à disposition, etc) et vous familiariser avec les services administratifs. C'est également l'occasion de partager, de mieux se connaître, et de discuter d'intérêts communs (enfants, travail, loisirs, passions, etc).  

Si vous souhaitez rencontrer un parrain ou une marraine d'Ardon (ou devenir bénévole et accompagner une personne nouvellement arrivée à Ardon), vous pouvez vous inscrire par le formulaire(ou par le livret en 12 langues) et nous vous mettrons en contact avec une sympathique personne. 

C'est une aventure gratuite, qui promet rencontres, plaisir et intégration !

 

 

Ateliers lecture pour enfants de 0 à 5 ans :

Un vendredi par mois, l'animatrice raconte des histoires (comptines, jeux, goûter, ...) à votre jeune enfant pour qu'il découvre le monde enchanté du livre et de la langue française.  

L'atelier a lieu de 9h30 à 10h30, gratuitement et sans inscription. Il est ouvert à tous les enfants accompagnés d'un parent. 

Informations et flyer (ici en annexe) 

 


 

Accompagnement Mère-Enfant : 

Aide à la parentalité et aux devoirs 

 

Ce projet est proposé aux élèves migrants de l'école primaire d'Ardon qui se trouvent en difficultés scolaires et/ou d'intégration. Gratuit, il vise à faciliter l’intégration des familles migrantes confrontées aux exigences du système scolaire valaisan.  

Certains parents ne maîtrisent pas suffisamment le français pour comprendre ce qui leur est demandé par l'école et accompagner leurs enfants dans les tâches à domicile. De ce fait, ils peuvent perdent le contrôle de la situation. C'est pourquoi le projet Accompagnement Mère-Enfant (AME) propose aux familles qui en ont besoin de les mettre en lien avec une personne bénévole, qui pourra les guider dans ce rôle parental en Suisse.  

Durant six à neuf mois, sur la période scolaire, une personne accompagnera la famille pour les activités liées à l'école (aide aux devoirs, médiation, compréhension des informations, etc). Cette personne aidera le parent à prendre sa place et à s'investir dans le cursus scolaire de ses enfants, à mieux comprendre le système scolaire valaisan, à communiquer avec le titulaire de classe, à favoriser son apprentissage du français et lui fournir les outils organisationnels suffisants pour s'imposer dans ses interventions parentales.  

L'accompagnement Mère-Enfant se déroule dans l'établissement scolaire, en compagnie du parent, une fois par semaine durant 45 minutes environ.  

L'AME est réalisé par une personne bénévole, soucieuse de l'intégration des familles migrantes. Elle a un intérêt particulier pour l'aide en lien avec le contexte scolaire et veille à établir un rapport de confiance avec l'enfant et la mère. Elle informe, rassure, donne du sens à ce qui se vit à l'école dans un climat de confiance. Elle s'engage à respecter le secret de fonction pour l'ensemble des informations dont elle dispose dans le cadre de son activité bénévole. Elle ne se substitue pas aux parents, mais leur fournit le ''coup de pouce'' nécessaire pour qu'ils puissent prendre leur rôle.  

Lors de rencontres avec les parents, le titulaire peut faire appel à l'accompagnateur-trice.  

Inscription et informations (comme bénévoles et comme familles) auprès de : 

Centre scolaire d’Ardon, Mme Laurence Diethelm Comby, 079 383 54 54,

 

  

La fête des voisins : 

La Fête des voisins a lieu chaque année le dernier vendredi du mois de mai. Le principe est simple : chaque habitant invite ses voisins à partager un moment convivial, en toute simplicité à la date fixée. Pour toute inscription de fête, la commune vous offre un cornet de fête (ballon, cartes d'invitation, t-shirt, etc).   

L'état d'esprit de cette initiative se résume en trois mots : simplicité, convivialité et solidarité

annonce d'une fete

invitation 

 



 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Imprimer le contenu de cette page  Recommander cette adresse à un ami  Télécharger cette page en PDF  Partager sur Facebook  Partager sur Twitter