Vous êtes iciOfficielViticulture et agricultureFlavescence dorée

Flavescence dorée

 

Flavescence dorée – Vigilance à cette jaunisse de la vigne épidémique

 

La Flavescence dorée (FD) est la jaunisse de la vigne la plus redoutable. La maladie est provoquée par un micro-organisme (phytoplasme) présent dans les conduits de sève et conduit à terme à la mort des ceps atteints. En présence du vecteur (essentiellement une cicadelle, Scaphoideus titanus), elle peut se disséminer très rapidement dans le vignoble et il n’existe aucun traitement curatif. En raison de son caractère épidémique et de la gravité des dégâts causés, la FD a été classé organisme de quarantaine par les autorités fédérales.

 

Plusieurs ceps de vigne atteints de FD ont été découverts en Valais en automne 2020 à Port-Valais (Les Evouettes) et à Ardon (Grand Botsa). Le Service de l’agriculture du Valais (SCA) a annoncé les mesures de lutte obligatoires par Décision de portée générale concernant les communes de Port-Valais, d’Ardon et de Vétroz. Notamment, il est interdit de prélever des rameaux greffons ou des boutures dans toute vigne sise sur le territoire communal d’Ardon, Vétroz et Port-Valais par des personnes non agréées par le Service phytosanitaire fédéral, afin d’éviter de propager la maladie via le matériel de multiplication. De plus, des mesures de lutte contre l’insecte qui transmet la FD vont être mis en œuvre durant la saison 2021 dans un périmètre défini autour des foyers.

 

Le SCA encourage la population à être vigilante et recommande à tout propriétaire et exploitant de vigne de prospecter ses parcelles afin de pouvoir détecter et annoncer au SCA le plus rapidement possible des nouveaux ceps suspects de FD.

 

La maladie se caractérise généralement par la présence simultanée des 3 symptômes suivants:

 

  • Coloration sectorielle ou totale des feuilles et enroulement du limbe vers le bas

  • Dessèchement des inflorescences ou flétrissement des baies

  • Absence d’aoûtement ou que partiel des rameaux.

 

À noter que les mêmes symptômes peuvent être causés par la maladie du Bois noir qui est sans gravité, car ne se propageant que lentement dans le vignoble. Les deux maladies sont uniquement distinguables par analyse moléculaire en laboratoire (PCR). Pour cela tous les ceps présentant des symptômes de jaunisse de la vigne doivent être marqués et signalés sans délai à l’Office cantonal de la viticulture (027 606 76 40 ou ), qui se chargera de faire analyser les échantillons et de prendre les mesures qui s’imposent, le cas échéant.

 

Vous trouvez plus d’informations sur cette maladie, ainsi que la décision de portée générale sur le site suivant https://www.vs.ch/web/sca/flavescence-doree

 

Blanc

 

 

Rouge