Vous êtes iciTourisme CuriositésDans la région

Dans la région

Derborence

La cuvette de Derborence offre un paysage exceptionnel: les énormes éboulements de 1719 et 1749, le lac qui s'est formé alors, la forêt vierge, les parois des Diablerets parfois survolées par le gypaète ...

Dès 1959, la Ligue suisse pour la protection de la nature, au bénéfice d'une servitude pour le lac et ses environs, a fait l’acquisition de la forêt vierge côté sud, de l'alpage de Vérouet qui la domine et enfin de l'alpage de Fenadze situé en face, au pied des Diablerets. Ainsi, plus de 260 hectares ont passé sous le contrôle de Pro Natura.


Coeur de la réserve, la forêt vierge couvre une surface de 25 hectares et renferme des sapins monumentaux pouvant atteindre 450 ans et 44 mètres de hauteur. 

Tous les arbres portent des plaquettes numérotées pour des observations scientifiques à long terme.


Par définition, cette forêt se trouve dans un état d'équilibre et se passe parfaitement d'entretien en conditions normales. Elle joue un rôle important, comme témoin des effets de la pollution de l'air à long terme. Elle est l'une des trois dernières forêts vierges de Suisse.

Le site abrite une population de bouquetins, chamois, marmottes ainsi qu'un couple de gypaètes barbus, issus d'un programme de réintroduction et qui a donné naissance à un petit au printemps 2007. 

Plus d'informations sur le site www.derborence.ch  

Imprimer le contenu de cette page  Recommander cette adresse à un ami  Télécharger cette page en PDF  Partager sur Facebook  Partager sur Twitter