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Coronavirus - informations et mises à jour

Chères Citoyennes, Chers Citoyens d’Ardon 

En cette période de crise, il me tient à cœur de vous remercier pour votre compréhension et votre discipline exemplaires à l’égard des restrictions mises sur pied par la Confédération, le canton et la commune.

Afin d’éviter une fermeture totale des services communaux, des directives ont été mises en place au sein de nos différents secteurs d’activités qui, je l’espère, pourront continuer à vous offrir leurs prestations durant les semaines à venir.

Certains services publics ont cependant dû être suspendus. Il est dès lors important de trouver des solutions individuelles pour répondre à vos besoins personnels.

Aujourd’hui, notre priorité est l’arrêt de la propagation du virus. Merci de votre esprit de solidarité et de la poursuite de votre engagement.

Je vous souhaite, Chères citoyennes, Chers citoyens, le meilleur à venir.  

Président de Commune

Pierre-Marie Broccard

 

Prendre connaisance des informations et des mises à jour du canton 

 

27.5.2020 

assouplissement des mesures.pdf 

communiqué du canton.pdf 

 

19.5.2020

Rejoins la Team bénévole du CMS.pdf  

 

12.5.2020 

concept de protection des structures d'accueil.pdf 

 

11.5.2020

réouverture de la ludothèque <> cliquez ici

 

6.5.2020  

réouverture de la bibliothèque dès le lundi 11 mai <> cliquez ici 

 

1.5.2020 

concept de protection des transports publics.pdf 

 

30.4.2020

assouplissement des mesures à partir du 11 mai - 2ème étape.pdf  

communiqué de presse de la Confédération.pdf  

communiqué de presse du canton.pdf 

 

24.4.2020 

Réouverture partielle du Bureau communal

Dès le lundi 27 avril prochain, les guichets du Contrôle de l’habitant, du Bureau des étrangers, des Services techniques et du cadastre seront à nouveau ouverts, selon les horaires suivants : 

  • lundi de 07h00 à 11h45

  • mardi de 08h30 à 11h45

  • mercredi de 08h30 à 11h45 et de 14h00 à 18h00 (veille de fête fermeture à 17h00)

  • Jeudi de 08h30 à 11h45

  • vendredi de 08h30 à 11h45

Merci de vous conformer aux instructions figurant à l'entrée, en particulier le nombre de personnes admises simultanément à l'intérieur du bâtiment.

Les autres Services, comptabilité, agence AVS, police et fiscalité restent pour l’instant fermés au public et répondent à toutes demandes par e-mail ou par téléphone, 027 305 15 85. En cas d’urgence, des rendez-vous peuvent également être convenus.

Les déclarations d’impôts sont toujours à déposer dans la boîte aux lettres du Bureau communal, qui est régulièrement relevée, et non aux guichets.

Ces mesures seront réévaluées en fonction de l’évolution de la situation.

Nous vous remercions pour votre compréhension. 

L'Administration communale 

 

adaptation du systeme sanitaire et contrôles de l'inspection du travail.pdf 

précisions sur l'assouplissement des mesures dans l'économie et la formation.pdf 

précisions concernant l'exercice des droits politiques.pdf

 

23.4.2020

déchetterie Ecobois - allègement des mesures dès le lundi 27 avril 2020.pdf  

 

17.4.2020

les 3 phases du déconfinement.pdf 

précisions concernant les mesures en faveur des indépendants.pdf 

 

16.4.2020  

Assouplissement des mesures de lutte contre la pandémie.pdf  

 

15.4.2020 

Précisions concernant les stands de marché, le ramonage, les expertises de véhicules ainsi que la vente de plantons et semis.pdf 

 

9.4.2020

Deuxième train de mesure de soutien en faveur des entreprises valaisannes.pdf 

 

8.4.2020

mesures de soutien au secteur culturel.pdf 

  

03.04.2020

adaptation de la capacité d'accueil extrafamilial de jour.pdf  

 

02.04.2020

appel à la population à l'approche de Pâques.pdf 

des mesures pour protéger les résidents en EMS.pdf

 

01.04.2020

cellule d'aide PsyCovid19.pdf 

prendre connaissance des informations pour entreprises agricoles-viticoles-arboricoles  

 

27.03.2020

réouvertuure de la déchetterie Ecobois.pdf 

 

26.03.2020

mesures cantonales de soutien en faveur des entreprises valaisannes.pdf

allocation pour perte de gain coronavirus.pdf 

informations aux employeurs et aux indépendants concernant le coronavirus.pdf  

 

24.03.2020

Procédures à appliquer par la population en cas de toux et/ou fièvre et suspicion d'infection par le virus.pdf 

Le dispositif sanitaire se prépare à faire face.pdf  

 

23.03.2020

Helpline du CMS 

Le CMS a mis sur pied une Helpline 027 345 37 27 proposée à la population des Coteaux du Soleil. Une infirmière clinicienne spécialisée dans la lutte contre le Covid-19 est en mesure de vous renseigner et de répondre à toutes vos questions liées au virus.

Horaires : 9h à 12h et 14h 18h

(Conthey, Vétroz, Ardon, Chamoson) 

 

Déclarations d'impôts 2019 

Comme annoncé par le Conseil d’Etat, le délai général du dépôt de la déclaration d’impôt 2019 des personnes physiques ainsi que le délai inhérent à la contestation de la retenue de l’impôt à la source (demandes de révisions) sont repoussés du 31 mars 2020 au 31 mai 2020, sans demande de la part du contribuable.  

Le Service cantonal des contributions encourage les contribuables à renvoyer la déclaration d’impôt via internet. Il recommande également à la population de reporter les demandes non urgentes, d’utiliser le plus possible les prestations en ligne et, si besoin, de prendre contact par téléphone ou par e-mail avec les services de l’Etat. Ces derniers ont été chargés de mettre à disposition un maximum de prestations par voie électronique.   

 

20.03.2020

Mesures de soutien en faveur de l'économie.pdf 

https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-78515.html 

 

16.03.2020

Mesures supplémentaires prises par le canton : 

Le Conseil d’Etat valaisan décrète l’état de situation extraordinaire pour l’ensemble du territoire cantonal jusqu’à nouvel ordre. Il prend des mesures supplémentaires, en complément à celles déjà en vigueur depuis le vendredi 13 mars 2020.

Tous les établissements de restauration seront fermés au public dès ce lundi 16 mars 2020 à 18h30, de même que les commerces, magasins et marchés, à l’exception de ceux qui vendent des produits alimentaires ou de première nécessité.

Les manifestations et rassemblements publics et privés sont interdits. Les services de culte et tous les cours publics et privés aussi bien en groupe qu’individuels sont suspendus, de même que les activités liées aux services personnels. Les hôtels seront quant à eux fermés dès mardi soir. 

communiqué du canton du 16 mars 2020.pdf 

les hôtels valaisans restent ouverts.pdf 

 

 

Mesures prises par le conseil communal  

 

Fermeture des guichets de l'administration communale

Suite à la pandémie du Coronavirus – COVID-19, la Commune d’Ardon ferme la majorité de ses infrastructures et revoit le fonctionnement des guichets de son administration tout en assurant les prestations destinées à la population.

Afin de minimiser la propagation du virus, les guichets du bureau communal seront fermés. Les prestations seront fournies par téléphone, par courrier ou par email. Les usagers sont priés de prendre contact par téléphone ou par e-mail :

Administration générale : 027 305 15 85 – administration@ardon.ch

Services techniques       : 079 449 48 92

Président                      : 078 708 06 06

En cas d’urgence majeure, un rendez-vous peut être fixé par téléphone : 027 305 15 85 ou par email à info@ardon.ch

Les mesures prises sont applicables jusqu’à nouvel avis et seront réévaluées en fonction de l’évolution de la situation.

Nous vous remercions pour votre compréhension.

 

 

Structures d’accueil La Farandole – UAPE La Marmaille / Ecole 

Conformément aux mesures prises par le canton, un service de garde pour les 0-12 ans est assuré pour accueillir uniquement les enfants de personnes devant impérativement travailler (service de la santé, sécurité publique, institutions d’éducation spécialisée) sans autre solution de garde ou dont la garde devait être assurée par des personnes vulnérables (cas de rigueur). La capacité d’accueil est limitée à 5 enfants au maximum.

Les parents concernés peuvent s’adresser à :

  • Marie-Claire Mariéthoz, responsable des structures d’accueil, tél. 079 566 80 40

  • Jocelyne Monnet, directrice du centre scolaire, tél. 027 306 44 74.

La priorité sera donnée aux familles dont les 2 parents travaillent dans les domaines définis ci-dessus.

 

Structure des parents d’accueil des coteaux du soleil

La structure continue son activité professionnelle (5 enfants maximum par parents d’accueil y compris leurs propres enfants) en appliquant les mêmes critères de domaines de travail des parents et peut également être contactée en cas de difficulté de placement sur la commune.

  • Alexia Torti, coordinatrice, tél. 078 871 77 36.

 

Sociétés locales sportives et culturelles

Tous les entraînements, répétitions et manifestations ne sont plus autorisés.

 

Infrastructures communales

Les infrastructures communales suivantes sont fermées à tout public :

  • le couvert de la Cerise avec le skatepark, le terrain synthétique et les appareils de fitness

  • les couverts des Aprages et d’Isières

  • les salles de la Pontaise et du hall populaire

  • l'ancienne école

  • la salle de gymnastique et le terrain synthétique de l'école

  • le terrain de football

  • la maison des jeunes (ASOA)

  • le jardin d’enfants devant le Bureau communal. 

 

Le conseil communal remercie la population et les sociétés locales de leur compréhension à l’égard de ces différentes mesures et de leur respect. Une attitude responsable de chacune et chacun est en effet indispensable afin que la lutte contre le coronavirus puisse atteindre son objectif.

 

 

 

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